dimanche 9 décembre 2012

Guide du multicopter, l'essentiel pour faire voler votre drone le mois prochain.

Il y a trois mois j'admirais les vidéos de quadrotor sans rien y connaitre.

Après m'être lancé dans l'aventure avec un ami, j'ai écumé le web, les forums, les livres, en français et en anglais, nuit et jour ces 3 derniers mois.

Notre drone quadrocopter est prêt a décoller et nous en sommes plutôt fiers.

Vous voulez voler vous aussi mais n'avez pas de temps pour éplucher 250 pages de forums et commentaires de blogs anglophones ?

Ça tombe bien, je viens de faire le boulot, alors autant en faire profiter les débutants !

J'ai transformé mes notes en guide illustré d'une cinquantaine de pages. Vous pouvez le recevoir via le formulaire ci-dessous. Bienvenu dans l'univers UAV !

Table des matières

Technologie de pointe
Construire ou monter un multicopter
Moteurs
Choisir des moteurs
Tension et unités
Quelques valeurs standards / ordres de grandeur
Qu’est ce qu’un moteur “brushless”
Deux types de moteur brushless
Les moteurs à rotor externe (outrunner)
Les moteurs à rotor interne (inrunner)
Brancher le moteur sur son ESC
ESC
Choisir les ESC
Programmer les ESC
Régler le timing des ESC
Flasher les ESC
Présentation
La méthode
Accessoires ESC
Connecteurs
Gaine thermo-rétractable (Heat Shrink Tube)
Refroidisseurs et radiateurs
Bec externe ou une batterie de réception
branchement ESC
Hélices (props)
Caractéristiques des hélices
Monter les hélices
Équilibrer les hélices
Chassis (frame)
Télécommande (RC ou Tx/Rx)
émetteur radio (transmitter ou TX)
Récepteur radio (receiver ou RX)
Fréquence
Canaux
Modes  des commandes de la RC
Flasher la rc
Paramétrer les changements de mode de vol
Utiliser un Joystick
Android
via telemetrie
Batterie
Chargeur
Télémetrie
fréquences
matériel
Xbee
3DR kit
ground station
Contrôleur de vol
Les modèles existants
KK MultiCopter
OpenPilot
PX4FMU
ArduPilot Mega 2.5
Ardupilot Mega 3.0
Multipilot 32
VRBrain
Black vortex ?
AeroQuad
OverFly Pro
DJI
AIOP
Naze32
MK
Utiliser un téléphone embarqué
FPV
Auto
flip
land
Sonar
Divers tutos / ressources...
APM
tunning pid
Ressources / outils
Hackerspace
Matériel et fournitures habituelles
Réglementation
assurances
Fr
Ch
USA
Marché
Fabricants / concepteurs
Multicopters
Contrôleurs de vol / autopilotes
Assembleurs / vendeurs / preparateurs
Boutiques
Preneurs de vue
Surveillance / securite
3D Printing
Recherche / formation
CCASE
DMEL
ETH Zurich
Google
Divers
Livraison
Droits de douane
Frais de port


Recevez le guide du débutant pour faire voler votre premier drone multirotor :



bientôt dans le ciel ;)


9 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai pas tout compris comment recevoir le guide qui m'a l'air franchement bien fait ! (Vu la table des matières !! )
    Pourriez vous éclairer ma lanterne ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le guide a pris un peu de retard ! J'ai bien reçu vos coordonnées, je vous l'envoie dès que j'ai terminé :)

      Bon vol !

      Supprimer
  2. aïe aïe aïe...

    faire des envies pareil.. et rien au bout... ;-)

    j’attendrai en rongeant mon frein et furetant sur le net d'autres infos...

    merci d'avance, et bon courage (vite quand même )

    julien F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins j'ai une motivation à finir vite :p Le plus gros est fait mais certaines sections sont en gros gros bordel :$

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!!le guide est-il dispo? Sinon je prend meme en bordel;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ba j'ai l impression que le projet est tombé a l'eau domage je comptai telement sur ce dossier!!

    RépondreSupprimer
  6. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à $500,000,000.00 (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant que le ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer