dimanche 10 mars 2013

Fixer des hélices

EDIT : 3D Robotics propose maintenant un porte hélice vissé au moteur !






Pour fixer l'hélice d'un quadrocopter sur l'axe de son moteur, on utilise une pince de serrage, aussi appelée adaptateur d'hélice ou porte hélice, prop adapter ou spinner en anglais, spankonus en allemand.

Ces adaptateurs se composent généralement d'une pince (colet) au bout d'une tige filetée  avec une pièce de serrage  qui mord la pince et d'un cône ou un écrou qui se visse et appuie sur le collier de serrage. Une rondelle vient  éventuellement compléter l'assemblage.

Très accessoire et peu coûteux, c'est malgré tout à ces petites pièces métalliques qu'est suspendu votre drone à 1000€.... Avoir des adaptateurs de qualité et  les utiliser correctement s’avère ainsi crucial, malgré les apparences. De nombreux crash de quads proviennent d'une hélice mal serrée et cette question est assez stressante pour les pilotes débutants. Le risque est un peu réduit avec les hexas qui restent généralement en l'air malgré une hélice en moins
Les adaptateurs bleus livrés par défaut avec le kit 3DRobotics (3DR) Arducopter que j'ai assemblé sont assez fragiles. Après un premier crash l'axe était tordu. Cet axe faussé est source de vibrations et l'hélice risquait de se dé-serrer rapidement. Un autre défaut de ces adapters : leur axe est plus petit que le trou des hélices du kit, donc les hélices peuvent se trouver mal centrées, encore une source de vibration...

Nous avons donc racheté dans une boutique un autre modèle à l'air bien plus costaud de marque Aeronaut avec un écrou au lieu du cône.  Il est ainsi possible de serrer plus fort, mais malheureusement la pince de ce modèle est moins serrée "par défaut  ; il faut donc serrer plus fort pour être sur de ne pas perdre d'hélice. Je crains un peu d’abîmer l’hélice puisqu'elle se trouve écrasée entre la mâchoire et l'écrou. Si l'hélice casse car trop serrée, elle s'en ira en plein vol et le résultat sera le même qu'en perdant une hélice mal serrée. Solution ? Une clef dynamométrique, mais je n'ai pas trouvé la valeur du couple idéal.

 Un inconvénient des adaptateurs à écrou : il est un peu pénible de devoir utiliser une clef à chaque montage et démontage  Conséquence : on a tendance à être peu moins prudent et on démonte moins souvent les hélices...

Nous avons choisi un axe est plus gros, ainsi l’hélice est mieux centrée.

Autre différence avec le standard du kit : l'axe est percé sur toute sa longueur on peu donc monter l’hélice plus bas (avec l'adaptateur bleu, elle était "perchée" en haut de l'axe qui est assez long sur les 3dr).

Les hélices qui tournent dans le sens horaire (pushers) se dé-serrent "naturellement", ce sont elles qu'il faut vérifier plus souvent. Une pâte de verrouillage type locktite peut être utilisée sur les axes moteurs et sur le filetage de l'adaptateur. Certaines personnes poncent les axes moteur pour les rendre plus rugueux et augmenter les frottements.

J'ai également découvert d'autre types d'adaptateur qui résolvent le problème mais sont assez rares:
  • Fixation directement à la cage du moteur :



  • Vis de blocage latérale :















À l'achat, les caractéristiques essentielles sont :

  • diamètre input (axe moteur)
  • output (trou helice)
  • type de fixation au moteur
  • cône ou écrou


Pour Arducopter (moteur bleu et hélice 10x4.7 APC), du 3,17mm in et 6mm out convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire