dimanche 6 janvier 2013

Battery check : low voltage

En toute sécurité

Les lipo sont des batteries capricieuses, il suffit de taper "lipo" sur youtube pour s'en convaincre !



Vous êtes prévenus.

Bref, je connaissais la plupart des nombreuses règles de sécurité applicables à ces géniaux joujous, mais je viens de découvrir qu'il n'est pas recommandé de les décharger complètement...

Voltage minimum

Un des dangers des batteries lipo, c'est la surcharge (voir vidéo ci-dessus).
Nous utilisons donc des chargeurs relativement sophistiqués et onéreux qui équilibrent parfaitement la charge et l’arrêtent avant un certain voltage, ce qui réduit les risques de contentieux avec votre assureur.
Il semblerait que charger une batterie trop déchargé pose, aussi, des problèmes de sécurité.

J'ai donc eu la douce surprise de voir mon chargeur lipo afficher "Battery check : low voltage" tout en bipant furieusement.

Panique à bord, une petite heure pour faire le tour des forums américains... Conclusion ? En théorie, la batterie est bonne à jeter : voltage trop bas, le chargeur refusera de la recharger, pour votre sécurité.

Au secours

Pas question de jeter ma batterie toute neuve :'(

Comment charger une batterie trop déchargée, et ce contre la volonté de votre chargeur ??

Voici les principales solutions vues sur les forum. 
Si la batterie commence à chauffer ou gonfler, arrêtez tout.

Débrancher le cable d'équilibrage

Ca n'a pas fonctionné dans mon cas

Baisser l'ampérage

Baissez l'ampérage à 0.5 au lieu de 2.2 par exemple pour "précharger" la batterie. Pour moi cela n'a pas fonctionné.

Baisser le voltage

J'ai donc chargé la batterie 3s en réglant le chargeur sur 2s à 0.5A et en débranchant l'équilibrage, pendant quelques minutes. OUF, le chargeur a enfin accepté de charger la batterie. Dès que la charge a été suffisante j'ai relancé une charge normale (3s, 2.2 A, cable branché).

Utiliser le mode NiMH 

Cette solution semble risquée donc à utiliser en dernier recours  à vos risques et périls...
Placer le chargeur en mode NiMH. Réglez la charge à 0.5 A et stoppez dès que la tension dépasse 3V par élément (9V pour une 3s). Vous pouvez ensuite lancer une charge normale.


Et vous ? avez-vous déjà eu des surprises avec vos Lipo ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire